Vos aînés vous ont laissé une vieille grange ou encore une maison qui demande à être rénovée ? Les travaux sont multiples et doivent se faire dans des conditions beaucoup plus conformes à la norme actuelle imposée par l’État. En effet, pour bien rénover une maison ancienne les étapes suivantes vous aideront à faire le point !
Le projet de rénovation à établir
L’établissement d’un projet de rénovation doit être une de vos priorités, car c’est à partir du plan réalisé que l’architecte et les professionnels du bâtiment effectuent leurs travaux. Le projet en question doit se baser sur la baisse de consommation énergétique (une norme récemment mise en place). C’est pourquoi il est recommandé de faire un bilan énergétique. La rénovation demande dans ce cas à prendre en compte l’isolation, la ventilation adéquate, le remplacement des volets et des fenêtres, etc.
Le budget de rénovation à estimer
La rénovation est importante dans la mesure où elle doit se réaliser dans toutes les pièces de la maison. Il n’est pas du tout conseillé de réhabiliter une partie pour remettre le reste à plus tard. Cela rendra les travaux encore plus coûteux que vous ne l’imaginez. L’idéal est d’estimer un budget pour rénover une maison ancienne dans son ensemble. Prévoyez toujours une enveloppe d’imprévus, car c’est lors de la réalisation que vous saurez vraiment le coût réel de la réhabilitation. Envisagez de faire une demande d’aides à la rénovation elle est parfois intéressante selon votre situation géographique, fiscale et familiale.
Trouver un bon architecte pour rénover une maison ancienne
Pour faire les choses comme il faut, il est important de trouver un architecte compétent. Outre le fait qu’il prépare et signe votre permis de réhabilitation, il est aussi en mesure d’apporter son aide pour les points suivants :
– Diagnostiquer le bâtiment
– Comparer le budget avec et les besoins de la rénovation
– Valoriser la maison
– Coordonner les travaux, etc.
Ce professionnel du bâtiment est à même de vous suggérer quelle entreprise de rénovation joindre afin de parfaire vos travaux de rénovation. Cet architecte peut très bien vous conseiller et vous donner son avis sur la globalité de votre projet de réhabilitation.