Quelles sont les mesures pour prévenir l’incendie ?

mesures pour prévenir l’incendie

Chaque année, un nombre important d’incendies est déclaré dans le monde. Les dommages qui résultent de ces accidents sont lourds, aussi bien pour le bilan humain que matériel. Les feux les plus graves sont ceux qui sont déclenchés la nuit, ils représentent 70 % des incendies mortels. Toutefois, il est noté que la cause première de ces décès reste la fumée, qui provoque l’intoxication. Il est donc important de trouver des solutions pour les éviter ou limiter les dégâts. Voici quelques mesures à prendre pour prévenir les incendies.

Installer le système de détection incendie

Tout bâtiment (entreprise, habitation, local commercial, etc) doit être doté d’un système de détection incendie. Le dispositif est muni de capteurs, qui détectent la présence de fumée dans une pièce. Ainsi, dès qu’un éventuel incendie se déclare, l’alarme alerte les occupants des lieux, pour qu’ils puissent sortir à temps. Dans la mesure où le logement est occupé par une personne à mobilité réduite, le son des sirènes permettra également au voisinage d’être prévenu du danger, pour pouvoir lui porter secours.

Toutefois, une installation performante d’alarme incendie doit être faite suivant le respect de certaines normes. Pour ce faire, il est préférable de confier le projet à une entreprise comme https://www.pcf-trs.be. Ces professionnels ont une expérience avérée en installation de détecteurs d’incendie. Ils procèdent tout d’abord à l’étude des lieux et des risques. Ensuite, ils s’occupent de l’installation du dispositif et assurent l’entretien, ainsi que le contrôle.

Opter pour du compartimentage coupe feu

Le compartimentage est l’un des moyens passifs pour prévenir les incendies. Elle consiste à diviser un espace en différents compartiments, pour contenir la progression des flammes et de la fumée. Les professionnels de la sécurité incendiaire installent ainsi des cloisons, pour éviter une propagation rapide de l’incendie.

Dans ce cas, également, il est nécessaire de solliciter les services d’une entreprise spécialisée pour bénéficier d’un compartimentage de qualité. En effet, l’opération requiert le respect de la législation en vigueur. Celle-ci concerne les niveaux de résistance des matériaux par rapport au feu, notamment ceux utilisés pour les murs et les planchers.

Sécuriser les connexions

Pour sécuriser un bâtiment contre les incendies, il est important d’opter pour la pose de portes coupe feu. Ces équipements de sécurité empêchent l’installation de la fumée et des flammes dans d’autres pièces. Selon son niveau de résistance au feu, la porte peut contenir l’incendie sur une durée de 15 minutes à 2 heures. Ainsi, les occupants auront la possibilité de quitter les lieux dans le calme.

Par ailleurs, il faut noter que les menuiseries et les espaces vides ne sont pas les seuls éléments qui favorisent la propagation de l’incendie. D’autres connexions telles que les câbles peuvent également présenter des risques. Pour ce faire, il est nécessaire de procéder au resserrage et à la sécurisation des câbles.

réaliser son devis déménagement

L’essentiel à savoir pour réaliser son devis déménagement

Vous projetez de déménager bientôt ? Vous avez décidé de faire appel à un professionnel ? Avant de trouver un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *