Mariage : quid de la vaisselle pour la réception ?

Puisque chaque mariage est unique, la vaisselle change d’un événement à l’autre. Il n’y a pas de formule ou de liste précise à suivre. Par contre, il y a quelques pistes de réflexion qui permettent de prendre les meilleures décisions pour la réception. Découvrez-en davantage sur les prochains paragraphes.

Tenir compte du thème du mariage

Le thème du mariage devrait être décidé par le couple en considérant leurs personnalités respectives. Il peut aussi s’agir d’une histoire que les tourtereaux ont vécue ensemble. Dans tous les cas, la réception va refléter ce choix. La vaisselle devrait être à la hauteur de l’événement souhaité. Un peu de recherches sur Pinterest ou Instagram devront aider à puiser de l’inspiration. Souvent, il faut commencer par imaginer la nappe de table qui devra être la plus fidèle possible au thème. Puis, les plats sont à voir en fonction du lieu de réception et des recettes. L’apparence compte énormément pour le plus beau jour d’une vie. Les matériaux et les couleurs ne devront pas être choisis au hasard. La taille constitue aussi un autre détail à approfondir. Elle reste importante même s’il y a des normes communément admises pour les 3 assiettes habituelles présentées devant chaque convive.

Considérer le nombre d’invités et le type de menu

Beaucoup de mariés choisissent de louer la vaisselle pendant leur réception. En effet, il est aussi possible que le traiteur intègre ce service à ses prestations. Dans les deux cas, le nombre devrait être décidé de manière précise. De règle générale, il faut 110 kits pour 100 invités. Outre les DJ et le maître de cérémonie, il y a aussi des personnes en surplus parmi la famille. Pour les verres, c’est possible de prendre une marge moins importante que 10 %. Les convives n’utilisent pas tous des coupes à vin. La plupart d’entre eux vont se passer de champagne et de whisky. Cela dit, vous devriez prévoir des plats de service et les ustensiles pour le cocktail de bienvenue. Le nombre et le type d’assiettes devraient être choisis en fonction du menu pour le « jour J ». Normalement, il faut trois par personne. Dans certains cas, le dessert est présenté dans une grande coupe.

Accorder de l’attention aux matériaux ainsi qu’aux couleurs

Les matériaux suivent aussi le thème choisi par les tourtereaux. Un mariage oriental utilisera beaucoup porcelaine. Des plats exotiques peuvent être présentés. Pour des noces occidentales, ce sont davantage les verreries qui sont à l’honneur. Le coût de la location ou de l’achat change d’une matière à l’autre. Le gré reste le plus abordable des vaisselles. Pourtant, il s’agit d’un minéral très résistant. Pour des mariages champêtres ou écolos, les assiettes jetables sont envisageables. Certaines d’entre elles imitent l’apparence de la porcelaine à la perfection. Si vous optez pour un échange de vœux plus classique, une argenterie de lux et du cristal seraient parfaits.   Enfin, il est important de se fournir chez un professionnel. À l’instar de bhgroup, cet expert vous orientera volontairement vers les meilleures décisions à prendre en fonction de votre budget.

machine à glaçon

Machine à glaçon : la solution pour que les glaçons ne se collent pas entre eux

Plusieurs fois, vous rencontrez des difficultés pour fournir des glaçons en raison du collage des glaçons. C’est une situation très […]

Grille pain marché

Grille pain : qu’offrent les machines les plus performantes du marché ?

Le grille-pain équipe pratiquement 3 foyers sur 4. Cet électroménager devient indispensable pour préparer le petit-déjeuner de manière moderne. La […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *