Conseils pour choisir un traiteur pour votre événement

Conseils pour choisir un traiteur pour votre événement

Une bonne nourriture peut l’emporter sur une ambiance ou un personnel médiocre. La mauvaise nourriture, cependant, c’est juste… de la mauvaise nourriture. Et le mauvais goût qu’elle laisse dans votre bouche peut éclipser les jolies nappes de table ou un serveur souriant. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de choisir un traiteur pour votre événement. La bonne nourriture servie lors d’un événement avec d’autres petites mésaventures laissera quand même les invités satisfaits et heureux. Prenez donc le temps de réfléchir au choix d’un traiteur pour votre événement et suivez ces quelques conseils utiles avant de commencer.

Où commencer

La restauration occupe souvent la première ou de la deuxième ligne sur un budget de planification d’événement. Le montant dépensé pour la nourriture et les boissons peut avoir un impact significatif sur le budget restant. Votre événement est important pour vous et devrait l’être également pour votre traiteur. Avant de considérer les options de menu et les prix, évaluez l’habitude des traiteurs à répondre aux appels téléphoniques ou aux courriels. S’ils ne renvoient pas d’appels téléphoniques ou de courriels avant de les embaucher, quel type de service recevrez-vous une fois que vous leur aurez versé un acompte ?

Soyez précis en ce qui concerne vos besoins et vos attentes

Les traiteurs proposent des menus et des prix variés, ce qui rend la comparaison difficile. Soyez précis en ce qui concerne le type d’événement, la nourriture que vous aimeriez servir et vos attentes concernant le menu et le service. Un éventuel traiteur qui est véritablement intéressé par l’obtention de votre marché devrait prendre le temps de vous connaître, d’en apprendre davantage sur votre projet et de vous poser de nombreuses questions sur l’événement et votre avis sur le menu.

L’expérience compte

Un traiteur spécialisé dans les buffets d’affaires pourrait ne pas convenir pour un barbecue en plein air décontracté. Il est important qu’il ait une expérience du type d’événement que vous planifiez. Par conséquent, évitez l’erreur d’engager automatiquement un traiteur avec qui vous avez travaillé précédemment pour un type d’événement différent. Parlez-lui plutôt de vos besoins et sollicitez également les propositions d’autres traiteurs ayant une expérience confirmée du type d’événement que vous planifiez. Un bon traiteur qui veut vous garder en tant que client vous dira s’il peut ou non vous livrer le type de menu que vous recherchez.

La flexibilité

Les traiteurs ont généralement des options de menu standard parmi lesquelles choisir. Recherchez les menus actuels qui reflètent les dernières tendances en matière de restauration. Discutez des autres options de menu disponibles. La flexibilité est importante lorsque vous recherchez un traiteur qui saura répondre à vos besoins et à vos attentes.

Il ne s’agit pas que de la nourriture

Lorsque vous choisissez un traiteur, n’oubliez pas que vous l’embauchez pour la nourriture, les boissons et le service. Cela inclut le service que vous recevez en tant que client ainsi que le service que vos invités recevront lors de l’événement. Bien que vous n’ayez aucun contrôle sur les serveurs d’un restaurant, vous avez le contrôle sur le type de personnel servant la nourriture lors de l’événement que vous planifiez. Renseignez-vous sur le nombre de serveurs, leur expérience en matière de gestion d’un événement similaire au vôtre et le nombre d’employés occupant des rôles de supervision.

Références

Vous voulez savoir à quoi ressemblait le service de vos traiteurs potentiels ? S’ils ont livré comme promis ? Si la nourriture et les boissons étaient aussi bonnes qu’on le dit ? Demandez. Les traiteurs devraient pouvoir fournir une liste de références ; profitez de cette occasion pour savoir ce que les autres clients ont à dire sur leur travail. Dans certains cas, vous pourrez peut-être observer un événement sur lequel ils travaillent actuellement afin de voir directement ce qu’ils peuvent faire.

Testez préalablement

En fonction du budget de restauration et du type d’événement prévu, certains traiteurs comme La pomme d’amour proposent un menu de dégustation afin que vous puissiez avoir un aperçu de ce qu’ils ont à offrir. Si un traiteur vous intéresse particulièrement, demandez un échantillon du menu proposé. Mieux vaut savoir à l’avance si les mini-quiches sont détrempées et si les asperges sont molles.

Qu’est-ce qu’un garage pliant ?

Qu’est-ce qu’un garage pliant ?

Laisser la voiture garée dans la rue n’est pas la meilleure des idées. La voiture est exposée aux intempéries – […]

relooker sa cuisine

Relooker sa cuisine : 5 idées faciles et simples

Vous voulez redonner un coup de neuf à votre cuisine, mais vous n’avez pas un budget suffisant pour réaliser de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *