Connaître les éléments primordiaux d’un lieu de culte chrétien

Connaître les éléments primordiaux d’un lieu de culte chrétien

Présenté le plus souvent par un vaste édifice, un lieu de culte est pour les chrétiens, un endroit pour se recueillir, prier et célébrer différents cultes. Il s’agit essentiellement d’un endroit où les fidèles peuvent pratiquer leur foi en toute liberté. Pour les chrétiens, on parle d’une église ou d’un temple où chaque élément répond à un rôle qui lui est propre. Pourquoi allume-t-on des bougies dans une église qu’on appelle essentiellement un cierge d’église ? Voilà, entre autres, l’une des questions qu’on se pose. Tous les éléments qui s’y trouvent, comme le porte-missel, le lutrin et les bannières à motif, ont chacun leur mission.

La décoration et d’autres petits éléments d’un lieu de culte chrétien

On déniche essentiellement des images représentant la vie de Jésus et des Saints dans les églises catholiques et orthodoxes, ce qui n’est pas le cas chez les protestants. Pour ces derniers, on ne peut vénérer que Dieu. On ne peut donc pas y découvrir des tableaux ni des statues. Les figures religieuses qui décorent les églises sont appelées les « icônes ».
L’emplacement d’une bougie cierge est également l’une des choses qui retiennent notre attention lorsqu’on entre dans une église. Vous pouvez en effet retrouver des cierges d’église de Sacristio.com (une boutique en ligne experte en commercialisation de mobilier d’aménagement et de décoration de lieu de culte) dans les sanctuaires, les petites chapelles et bien évidemment dans les églises. Pourquoi ? D’où vient cette tradition ? Est-ce une décoration parmi tant d’autres, telle que les fleurs ou répondent-ils à une signification particulière ? En fonction des évènements et du culte en question, le cierge peut avoir de nombreuses significations. Il caractérise la lumière qui éclaire l’obscurité, pour indiquer la présence de Dieu en étant une flamme éternelle, pour symboliser le corps du Christ, pour rappeler la parole de Jésus, etc.

Structure de l’aménagement d’un lieu de culte chrétien

La majorité des édifices chrétiens répondent à peu près au même principe d’aménagement. Tout au bout de la nef, on retrouve essentiellement l’autel. Ce dernier se caractérise par une table réservée à divers cultes, à l’instar de la liturgie (ensemble de rituels et de prières) et de l’eucharistie (sacrément chrétien). Dans les églises catholiques, c’est là que le prêtre célèbre la messe. L’autel prend le nom de « la chair » pour les protestants où le pasteur peut être vu et entendu par l’ensemble des fidèles. Dans une église orthodoxe, ce même autel est caché derrière une petite cloison que l’on nomme l’iconostase. On retrouve aussi dans chacun de ses lieux de culte des bancs, un mobilier liturgique où les fidèles peuvent s’asseoir.

Lieux de culte chrétien : architecture et monuments

Pour le christianisme, toute religion fondée sur l’enseignement du Christ, l’architecture d’un lieu de culte peut différer d’une église à une autre. En dehors des décorations et de l’aménagement intérieur des églises, l’architecture répond également à d’importantes significations. La vision médiévale représente cette architecture comme étant une architecture sacrée, assurant la médiation entre le ciel et la terre. En effet, telle que la signification du temple antique, les églises peignent les relations existants entre le Créateur et sa création. Ce n’est pas étonnant qu’ils fassent partie aujourd’hui des monuments, car ils revêtent à la fois des significations profondes et une beauté incommensurable, témoignant de la grandeur de Dieu.

fer à lisser

Guide d’achat : quel fer à lisser commander ?

Depuis quelque temps, les sèche-cheveux ne font plus un flash sur le marché de la beauté après l’apparition en masse […]

cartographie pour les voitures autonomes

Les enjeux de la cartographie pour les voitures autonomes

La technologie en matière d’automobile évolue à une vitesse fulgurante. Ces derniers temps, les constructeurs équipent leurs nouveaux modèles de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *