Comment réparer soi-même son imprimante en panne ?

Déclinée en différentes technologies, l’imprimante reste un périphérique informatique indispensable au quotidien. Elle connaît parfois des pannes que l’usager devrait résoudre par ses propres moyens. Retrouvez ci-après quelques problèmes d’impression récurrents ainsi que leurs solutions.

Soucis avec le papier, notamment le blocage dans le mécanisme

Il arrive fréquemment que l’imprimante rencontre un problème de bourrage. Cela devient répétitif dans certaines situations. La qualité du papier est parfois incriminée. Souvent rugueux, les supports recyclés occasionnent un blocage du mécanisme de déroulement. Le souci peut également découler d’un mauvais positionnement du consommable en cellulose. Il faut ouvrir le capot et tirer la feuille en cours d’impression qui coince dans l’engrenage. La rame devrait être correctement placée. Il faut garder la bonne épaisseur pour éviter de « bourrer » le mécanisme. Parfois, un léger nettoyage est indispensable. C’est le cas des imprimantes laser qui utilisent de l’encre en poudre. Un coton-tige destiné à cet effet se vend dans le commerce. Pour les parties en caoutchouc, il faut de l’eau écarlate en toute petite quantité. Quoi qu’il en soit, l’essuyage régulier devrait se faire alors que la machine est débranchée.

L’imprimante rencontre des problèmes d’encre

Les problèmes d’encre sont rares avec les cartouches originales. Ces dernières accompagnent l’appareil à la livraison. Cependant, les soucis de compatibilité apparaissent avec les recharges, même celles homologuées par la marque. Il arrive que le périphérique ne reconnaisse pas le consommable de rechange. L’usager a deux options. La première consiste à éteindre le PC et l’imprimante pour ensuite redémarrer. L’autre solution est expéditive puisqu’il suffit de remplacer la cartouche par une référence que la machine reconnaît. Davantage de précisions sont à lire sur https://www.encre-imprimante.net/. De toutes les manières, il faut vérifier la compatibilité avant d’acheter des rechanges dits génériques. Ces dernières sont plus abordables, mais restent tout de même hasardeuses. Le mieux serait de se rapprocher d’un fournisseur recommandé par la marque de périphérique. Si la cartouche est reconnue, mais l’appareil n’en tire rien ce qu’il faut amorcer la remontée du pigment. Il suffit de plaquer la tête d’impression contre du papier ou un mouchoir.

D’autres pannes possibles avec le périphérique informatique

Il arrive parfois que l’impression manque de netteté. Les couleurs peuvent être faussées. De temps à autre, une ligne noire s’affiche sur tous les documents. Ces phénomènes sont assez courants. Ils découlent d’un dépôt de matière à un endroit où il ne devrait pas. Un simple nettoyage s’impose alors pour retrouver un périphérique fonctionnel. Les buses d’impression sont à vérifier. Il faudra tout de même faire attention à ne pas trop solliciter les parties minuscules. Ce serait encore mieux de souffler au lieu de frotter si le problème vient de la poussière. Un matériel informatique dans un environnement humide peut rencontrer diverses pannes. Il serait préférable de le mettre dans un lieu sec et aéré. Enfin, l’obsolescence peut arriver lorsque l’appareil est âgé. Il est tout simplement « vieux » et demande un remplacement après de nombreuses années de loyaux services. Les marques suggèrent des modèles similaires, mais encore plus performants.

Comment réussir son expatriation en Andorre

Comment réussir son expatriation en Andorre

Andorre s’inscrit comme étant un pays idéal pour l’expatriation. Cette contrée offre de nombreux avantages pour ses habitants. Elle se […]

Booster sa motivation au travail par la musique

Le quotidien et la routine de vie de certaines personnes se composent de musique. Néanmoins, c’est une pratique un peu […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *